Ouverture exceptionnelle ce dimanche 24/01 - Paris - Lille - Marseille - Nantes - Lyon - Toulouse - Strasbourg  >> Prendre rendez-vous

flower-mobile-2x.jpgcouv desktop.jpg

Le Mariage Civil

YES OUI CAN ! Passer à la mairie est l’acte incontournable lors d’un mariage. Et oui, le mariage civil est l’étape la plus importante lors du mariage en lui-même. Peu importe qu’il y ai une cérémonie laïque ou religieuse qui accompagne celui-ci, c’est au yeux de la loi qu’il faut sceller votre union afin d’être officiellement mari et femme.

LES DOSSIERS A FOURNIR AVANT LE MARIAGE CIVIL

Avant le mariage civil, un contrat de mariage doit être rempli chez le notaire et un dossier de mariage doit être remis à la mairie. On vous fait la liste des documents à fournir !

• Une pièce d’identité.

• Une copie de l’acte de naissance s’il est daté de moins de trois mois.

• Une attestation sur l’honneur de non-remariage ou de célibat.

• Une attestation de domicile.

• Les noms et prénoms. (C’est toujours mieux de savoir avec qui on se marie.)

• Les dates, les lieux de naissance, et les professions.

• Les justificatifs de domicile et les pièces d’identité des témoins.

• L’éventuel contrat de mariage remis par le notaire.

LE MARIAGE CIVIL EN FRANCE

Les mariés doivent se réunir dans la mairie choisie, toutefois il faut au moins qu’un des deux mariés résident dans cette commune depuis plus d’un mois.

La lecture des articles du Code Civil, les OUIIII, les signatures des témoins, toutes ces étapes sont animées par le maire ou son représentant. Généralement, le mariage civil est rapide, il peut donc être suivi d’un buffet ou d’un vin d’honneur pour le marié et ses invités.

COMMENT CHOISIR SON TEMOIN ?

Le choix du témoin est toujours délicat. On a souvent tendance à vouloir pour témoin nos amis, mais notre petite sœur vient de fêter ses 18 ans et lorsqu’on parle de mairie, elle fait systématiquement apparition ! Elle s’imagine déjà signer pour la première fois de sa vie et prendre la photo avec le stylo en main. Le problème, c’est que votre meilleur ami fait aussi le décompte de votre mariage comme si c’est lui qui allait se marier. Et votre ancien copain vous a pris en tant que témoin et maintenant, il attend un retour… Un conseil : dans ce choix, n’agissez jamais par sens du devoir, vous risquez de le regretter.

Choisissez plutôt quelqu’un qui s’impliquera dans cette tâche du début à la fin et surtout une personne en qui vous avez entièrement confiance. Le témoin se doit d’organiser votre enterrement de vie de célibataire et vous accorder tout le soutien moral dont vous avez besoin. Pensez toujours à prendre quelqu’un de nature moins stressé que vous, ça détend. En matière de témoin, on vous conseille de prendre quelqu’un proche de vous comme un ami de longue date, votre cousin, ou même votre frère par exemple. Pensez à une personne qui vous a épaulé et avec qui vous avez une grande complicité. Ce serait dommage après 10 ans de mariage de ne plus se souvenir du prénom du témoin qui a attesté votre mariage ou de ne plus savoir ce qu’il devient ! Très important : choisissez quelqu’un de très ponctuel, on choisira d’autres moments pour tester votre patience. Ah oui, vérifiez les signatures au préalable, ce n’est pas le moment de faire des initiales en gribouillis.

Pour votre mariage civil, dites OUI à Zeina qui vous a composé un choix de bagues et d’alliances conçus spécialement pour vous. Et après avoir dit OUI, il faut aussi dire MERCI… Adoptez nos conseils pour que votre discours de mariage soit réussi ! 

1536x1040.jpg1536x1920.jpg1536x1040.jpg