Ouverture exceptionnelle ce dimanche 24/01 - Paris - Lille - Marseille - Nantes - Lyon - Toulouse - Strasbourg  >> Prendre rendez-vous

flower-mobile-2x.jpgflower-2x.jpg

Qui inviter
à son mariage ?

S’il y a surement des noms qui vous viennent automatiquement en tête lorsque vous commencez à préparer votre liste d’invités, il y a toujours des hésitations sur certaines personnes. Nous allons tenter de vous aider à faire un choix de la façon la plus simple, sans contrarier personne !

Comment procéder ?

Établissez des « cercles » de connaissances chacun de votre côté. D'abord la famille proche, puis la famille au second degré (tantes, cousins…), ensuite les amis proches et leur famille, les amis plus éloignés, et enfin les personnes dans un cercle « on leur doit une invitation », que ce soit des amis qui vous ont invité à leur mariage, une personne à qui vous devez une chandelle... Réunissez vos listes et éliminez les doublons. Vous pouvez également proposer à vos parents respectifs de faire leurs propres listes, ils sont les pros pour penser aux personnes que vous auriez oubliées.

Prenez également en compte le payement du mariage, si chaque famille paye pour ses invités ou bien si vous payez vos noces ensemble. Cela vous permettra d’avoir un visuel sur combien vous coûtera chaque invité selon le budget global alloué au mariage et donc de faire des choix plus facilement.

Pensez aussi à diviser vos invités au fil de la journée, vous ne ferez pas rentrer 150 personnes dans la mairie. Vous n’êtes pas obligés de convier tout le monde pour toute la journée : vous pouvez par exemple convier vos proches pour la cérémonie, puis ajouter vos amis au vin d’honneur ou à la soirée uniquement. C’est une bonne solution si vous souhaitez inviter vos collègues, des clients, des parents d’amis… Également pour les enfants, vous ne serez pas obligés de les gérer dans l’église ou la mairie, ne les conviez qu’au repas ou à la soirée dansante. S’ils sont jeunes, ils ne seront pas vraiment dérangés de louper le dîner.

Que faire si….
... Ils ne vous ont pas invités à leur mariage.

Problème : Vous êtes des amis plutôt proches, vous vous voyez souvent, vous sortez… Seulement ils ne vous ont pas invités pour leur mariage l’an dernier. Depuis, une certaine froideur s’est installé dans votre relation, et vous vous demandez si, après tout, les inviter à votre mariage serait juste.

Solution : Demandez-vous tout d’abord s’ils n’avaient pas une bonne raison. Avaient-ils envie d’une célébration en petit comité familial ? Les moyens d’inviter des amis un peu plus éloignés ? Si les réponses à ces questions ne vous donnent pas satisfaction, vous savez quoi faire.

...Vous n’avez pas vu cette personne depuis des années.

Problème : Vous avez retrouvé une amie d’enfance sur Facebook il y a quelques temps et elle vous a vu parler de votre mariage sur votre mur. Seulement, après 10 ans sans se voir, il est compliqué d’inviter quelqu’un pour cette journée. De plus, vous n’allez pas vraiment passer de temps ensemble et elle risque de se sentir un peu seule.

Solution : Si vous avez tout de même envie de la voir, posez-lui tout simplement la question. Si elle ne se sent pas à l’aise de venir, elle vous le dira certainement et aucun malaise ne se créera entre vous.

...Vous savez que ça va mal se passer.

Problème : Votre oncle et celui de votre futur mari s’entendent mal, très mal. Entre les divergence politique et leur point de vue sur votre relation, le dernier repas de famille a été mouvementé. Du coup, leurs femmes respectives ne s’entendent pas non plus, et tout le monde à son petit avis sur la situation.

Solution : Ne cédez pas aux chantages et caprices et n’essayez pas de rabibocher tout le monde, vous n’y arriverez pas. Essayez d’établir un plan de salle assez simple, avec d’un côté votre famille, d’un autre la sienne, au moins pas de jaloux. Vous pouvez également charger vos témoins ou vos amis de surveillez qu’aucune altercation n’ai lieu.

Nous espérons que ces précieux conseils vous aideront pour choisir qui inviter à votre mariage et comment vous organiser pour cette partie quelque peu périlleuse !

1536x1040.jpg1536x1920.jpg1536x1040.jpg