Ouverture exceptionnelle ce dimanche 24/01 - Paris - Lille - Marseille - Nantes - Lyon - Toulouse - Strasbourg  >> Prendre rendez-vous

flower-mobile-2x.jpgflower-2x.jpg

Quel carat d'or
pour mon alliance

Quelle différence entre une alliance 18, 14 ou encore 9 carats ?

Pour comprendre ce qui différencie ces alliances une petite définition du carat s'impose. Le carat d'or est une mesure de pureté de ce qui compose un bijou en or. Le carat représente la part d'or pur (ou or fin) contenue dans la bague. Celui-ci représente 1/24e de la masse totale de l'alliage d'une alliance en or. Le carat est une mesure également utilisée pour le diamant mais l'unité de mesure est différente.

Les alliances en or 18 carats sont généralement constituées de 75% d’or pur. Cet alliage préserve les qualités inoxydables et non allergène de l'alliance.

Selon la couleur de l'or (jaune, blanc ou rose), l'alliage diffère. En effet, les alliances en or jaune contiennent généralement, en plus de l'or fin, 12,5% d’argent ainsi que 12,5% de cuivre. Les alliances en or blanc (ou gris) sont composées d'un alliage d'or, d'argent, de cuivre et de palladium. Les bagues en or blanc sont recouvertes d’une fine couche de rhodium, pour lui permettre de conserver plus longtemps sa couleur blanche. Cette couche s’altère avec le temps d'où un jaunissement de certaines bagues en or blanc.

Il peut être renouvelée avec un rhodiage dans la plupart des bijouteries. Les alliances en or rose sont quant à elles faites d'un alliage d'or, d'argent et de cuivre à 20% ce qui donne la couleur rose à l'or.

Les alliances en or 14 carats sont constituées de 58,3 % d'or pur. Et les alliances 9 carats contiennent uniquement 38,5 % d'or pur.

Plus la valeur du carat d'or se réduit, plus la part des autres métaux présents dans l'alliage, moins précieux que l'or, est importante.

Avec moins de carats d'or, la tenue de l'alliance dans le temps ne sera pas modifiée, c'est la valeur du bijou qui est diminuée.

Comment reconnaitre le carat d'une alliance?

Des poinçons existent pour certifier de la teneur en or fin d'une bague (voir photo).

L'or 18 carats est représenté par un poinçon en forme de tête d’aigle suivi de "18K" ou “750″ pour les bijoux de plus de 3 grammes.

L'or 14 carats est certifié par un poinçon en forme de coquille saint Jacques ainsi que la gravure "14k" ou "585".

L'or 9 carats possède un poinçon en forme de un trèfle ainsi que la gravure "9k" ou "375".

Il arrive cependant que certaines alliances en soient dépourvues si elles pèsent moins de 3 grammes.

1536x1040.jpg1536x1920.jpgphoto3.jpg